Manger des déchets alimentaires : une nouvelle tendance écologique ?

Manger des déchets alimentaires : une nouvelle tendance écologique ?

Une étude récente menée par des chercheurs de l'Université de Drexel, aux États-Unis, met en lumière une catégorie émergente de produits alimentaires conçus à partir d'ingrédients jetés. Leur potentiel d'acceptation par les consommateurs est prometteur.

Un constat alarmant sur le gaspillage alimentaire

Plus d'un tiers des aliments produits à l'échelle mondiale est perdu ou gaspillé, que ce soit dans les foyers, les usines ou les points de vente. Les statistiques sont inquiétantes : selon le rapport de l'OMS et l'UNICEF, près de 815 millions de personnes souffraient de la faim en 2016. Ce chiffre a augmenté de 38 millions par rapport à 2015. En parallèle, des produits parfaitement comestibles, jugés « moches », ne trouvent pas preneur dans les rayons des supermarchés.

Une étude révélatrice

Les chercheurs ont cherché à comprendre si les consommateurs seraient ouverts à cette nouvelle catégorie de produits. En examinant les perceptions des participants sur les étiquettes et la description des produits, ils ont trouvé que le terme « recyclé » était particulièrement apprécié. Les participants percevaient ces produits comme bénéfiques pour l'environnement, bien que moins favorables que les aliments biologiques.

Dans un test comportant plusieurs étiquettes, celle de « recyclés » se distinguait comme la plus positive. Les résultats montrent que des produits issus du gaspillage pourraient non seulement contribuer à nourrir la population, mais également générer des emplois et réduire l'impact environnemental des ressources alimentaires gaspillées.

Lire aussi

Saison, conservation, cuisson... Tout savoir sur l'indétrônable moule de bouchot
Découvrez tout sur la moule de bouchot : sa culture, sa saisonnalité et des conseils de préparation.
22h42
Brochettes au four : une délicieuse recette à partager
Réalisez des brochettes au four savoureuses en quelques étapes simples. Idéales pour un repas convivial, explorez notre recette facile.
22h03
Osez la douceur salée : une entrée de Noël surprenante et délicieuse
Découvrez une entrée festive pour Noël avec ce velouté de potimarron aux châtaignes caramélisées, alliant saveurs authentiques et présentation élégante.
21h25
Bien dans mon corps saison 2 : Un parcours vers le bien-être
Emilienne et Aurélie partagent leurs témoignages touchants dans la saison 2 de Bien dans mon corps, une émission dédiée au bien-être et à l'alimentation saine.
20h41
Cha No Ka : une douceur japonaise à savourer
Explorez les biscuits Cha No Ka, alliant chocolat blanc et thé vert matcha, disponibles à La Grande Épicerie de Paris.
19h59
Les galettes de riz : mythes et réalités sur leur santé
Analyse des galettes de riz : un aliment léger mais risqué ? Découvrez leur impact sur votre santé.
19h26