À l'origine, les accras antillais étaient exclusivement à base de légumes, la morue ayant été ajoutée bien plus tard. Pour découvrir ou redécouvrir cette spécialité, voici une recette délicieuse, parfaite pour vos apéritifs.
Souvent, les accras évoquent ces fameux beignets de morue. Pourtant, ce plat, qui a ses racines en Afrique et a été introduit aux Antilles, est traditionnellement préparé avec des légumes. La pâte se compose d'eau, de farine et de légumes râpés, le tout frit dans de l'huile. Ces petites bouchées, très appréciées, se démarqueront lors de l'apéritif ! Voici une recette simple partagée par Alie Suvélor sur son compte Instagram @healthyalie qui vous facilitera la tâche.
Accras de légumes : la recette simple et gourmande pour l'apéro
Si vous recherchez une idée d'apéritif savoureux, ne cherchez plus ! Ces accras de légumes sont un choix parfait. Prêts en un rien de temps, ils sont faciles à déguster. Découvrez la préparation proposée par Alie Suvélor.
Ingrédients :
- 120 g de farine de blé
- 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de sel
- 150 ml d'eau
- 1 carotte râpée
- 1/2 courgette râpée
- 1/2 oignon haché finement
- 2 gousses d'ail hachées finement
- 2 cives ou oignons verts hachés finement
- 50 g de chou rouge
- 1 piment fort antillais haché finement
- Huile de cuisson
Préparation :
- Dans un grand saladier, mélangez la farine, le bicarbonate et le sel.
- Ajoutez l'eau progressivement tout en remuant pour obtenir une pâte épaisse. Incorporez les légumes et mélangez bien.
- Chauffez de l'huile dans une casserole. Déposez-y des cuillerées de pâte et faites frémir en les retournant pour une cuisson uniforme.
- Retirez-les avec une écumoire et laissez égoutter sur du papier absorbant. Servez chaud.
Accras de légumes : comment les déguster ?
Une fois frits, ces accras de légumes se savourent aussi bien seuls qu'accompagnés. Pour un goût authentique, essayez-les avec une sauce chien, dont nous avons déjà partagé la recette dans un précédent article. Pour une option plus douce, une sauce au fromage blanc et aux fines herbes s'accorde parfaitement avec ces beignets.
Accras de légumes : conservation optimale
Pour conserver vos accras de légumes, placez-les dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Ils se garderont jusqu'à 6 jours. Vous pouvez également les congeler : une fois refroidis, rangez-les par petites portions dans des sacs de congélation. Ils se conservent ainsi 1 à 2 mois. Pour les déguster après congélation, laissez-les décongeler à température ambiante puis réchauffez-les au four pendant 5 à 10 minutes à 180 °C.







