Des chercheurs canadiens mettent en lumière un fait alarmant : la consommation régulière d'une célèbre boisson gazeuse pourrait annuler les bienfaits de l'activité physique hebdomadaire. Sans une alimentation équilibrée, le sport seul ne peut pas prévenir certaines maladies. Une étude menée et publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition m'expose que les 150 minutes d'exercice recommandées par semaine ne suffisent pas à contrer les effets néfastes des boissons sucrées.
Les risques liés à la consommation de Coca-Cola
Cette étude a suivi 100 000 adultes sur une période de 30 ans, répartis en deux groupes. Les résultats révèlent que ceux qui consomment des boissons sucrées, telles que le Coca-Cola, plus de deux fois par semaine, présentent un risque accru de maladies cardiovasculaires, quel que soit leur niveau d'activité physique.
Le professeur Jean-Philippe Drouin-Chartier, de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval, souligne : "L'activité physique réduit de moitié le risque de maladies cardiovasculaires associées aux boissons sucrées, mais ne l'élimine pas complètement". Les chercheurs avertissent également contre les publicités qui mettent en avant des profils actifs, suggérant à tort que la consommation de boissons sucrées n'a aucun impact sur la santé.
Les alternatives avec les boissons édulcorées
D'après l'étude, les boissons édulcorées artificiellement ne sont pas liées à un risque accru de maladies cardiovasculaires, offrant ainsi une option plus sûre. Le professeur Drouin-Chartier précise : "Remplacer les boissons sucrées par des boissons diététiques aide à réduire la consommation de sucre". Cependant, il insiste sur le fait que l'eau demeure la meilleure option. L'équipe de recherche espère que ces résultats encourageront un changement de comportement en matière de consommation de sodas et de cocktails de fruits.
Source : The American Journal of Clinical Nutrition







