Des chercheurs polonais ont établi un lien entre une alimentation très pauvre en glucides et une augmentation du taux de mortalité, particulièrement en raison de cancers, d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de maladies coronariennes.
Alors que l'idée selon laquelle un régime à faible teneur en glucides permettrait une perte de poids plus rapide est largement répandue, une étude approfondie réalisée par l'Université médicale de Lodz, en Pologne, et présentée lors du congrès ESC 2018 à Munich, remet cette affirmation en question, soulignant les dangers potentiels de ce type de régime.
Analyse approfondie des données
L'étude a utilisé des données d'un échantillon national de 24 825 participants, dont l'âge moyen était de 47,6 ans. Les chercheurs ont examiné les liens entre un régime pauvre en glucides et les décès survenus entre 1999 et 2010. Les résultats indiquent que les individus avec une consommation minime de glucides présentaient un risque accru de 32 % de mortalité, toutes causes confondues. De plus, les risques de décès dus aux maladies coronariennes, aux AVC et au cancer ont respectivement augmenté de 51 %, 50 % et 35 %.
Des résultats confirmés par d'autres études
Cette première analyse a été corroborée par une revue de sept études additionnelles impliquant 447 506 individus suivis en moyenne pendant 16 ans. Les résultats montrent que les personnes consommant presque pas de glucides avaient un risque de mortalité accru de 15 %. Le professeur Banach, auteur principal de l'étude, a conclu : "Les régimes pauvres en glucides peuvent être bénéfiques à court terme pour la perte de poids, la réduction de la tension artérielle et l'amélioration du contrôle glycémique. Cependant, notre étude indique qu'à long terme, ils sont associés à un risque accru de décès par maladies cardiovasculaires, AVC et cancer."







