Manger un burger sans s'en mettre partout ? C'est désormais possible grâce à la variante très prisée à New-York proposée par Norbert Tarayre. Vous risquez de ne plus vouloir faire autrement après l'avoir essayé !
C'est un véritable casse-tête chaque fois que l'on s'attaque à un burger maison : la garniture s'échappe à chaque bouchée, et le jus du steak inonde vos vêtements. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il existe une façon plus pratique et élégante de préparer ce plat emblématique, tout en préservant le goût exquis.
Connue de tous, cette tendance qui cartonne à New-York arrive maintenant à Paris, au restaurant Dumbo. Le smash burger, c'est un bun souple, garni d'un steak écrasé, croustillant et délicieusement caramélisé. Sa taille parfaitement adaptée à notre bouche permet de savourer sans effort. Dans sa dernière vidéo Youtube, Norbert Tarayre partage ses astuces pour réaliser un smash burger comme un chef.
Les ingrédients essentiels
Le choix de la viande est primordial : "Il faut de la viande hachée, pas des steaks hachés," affirme le chef. Pour un résultat optimal, privilégiez une viande avec au moins 15 % de matière grasse. Comptez environ 125 g de viande par personne. Voici la liste des ingrédients nécessaires :
- Buns briochés
- Oignons rouges en rondelles
- Cornichons aigre-doux
- Tranches de cheddar
- Huile à frire
- Sauces de votre choix (ketchup, mayonnaise, etc.)
- Option : tomates et salade pour agrémenter
La préparation pas à pas
Commencez par former une boule de 125 g de viande hachée, assaisonnez avec du sel et du poivre, puis laissez reposer. Chauffez une poêle avec une généreuse quantité d'huile et ajoutez-y la boule de viande. Placez un papier cuisson sur la viande, puis écrasez-la avec une casserole pour obtenir une galette fine. Quand le steak est bien caramélisé, retournez-le et placez une tranche de cheddar pour le faire fondre.
Pour le montage, faites toaster vos buns dans une poêle sèche. Étalez votre sauce préférée sur le bun, ajoutez des rondelles d'oignons, le steak paré de cheddar fondu, quelques cornichons et terminez avec l'autre moitié du bun. Écrasez délicatement et savourez, enfin un burger que vous pouvez déguster dignement !







