Vous aimez déguster des fraises ? Mais que faites-vous des queues ? Ces dernières regorgent de bienfaits. Ne les jetez plus et apprenez à les cuisiner !
Les fraises, symbole du printemps, se savourent de mille façons : en salade, en tarte, en smoothie, ou encore avec des yaourts maisons. Pourtant, la partie verte, souvent écartée, est pleine de potentiels. Des recherches révèlent que de nombreuses parties de fruits et légumes contiennent davantage de nutriments que leur chair comestible. Ainsi, les queues de fraises sont capables de soulager divers inconforts, tels que les douleurs gastro-intestinales et articulaires. Évitez le gaspillage et faites plaisir à votre palais, à votre portefeuille, et à l'environnement grâce à cette recette de gelée proposée par l'entreprise anti-gaspillage Phenix.
⋙ Desserts aux fraises : découvrez nos meilleures recettes.
La recette de la gelée de queues de fraises
Cette gelée représente une manière créative de terminer les restes de fraises. Idéale pour le petit-déjeuner sur du pain, elle fera également le bonheur des amateurs de fromage. N’oubliez pas d’associer votre fromage à un vin qui saura le mettre en valeur.
© PhenixIngrédients pour 4 personnes :
- 120 g de queues de fraises
- 240 ml d'eau
- Sucre (quantité égale au volume de jus obtenu)
- Agar-agar
Instructions de préparation :
- Faites bouillir les queues de fraises dans l'eau pendant 10 minutes.
- Filtrez le mélange en pressant bien les queues pour extraire le jus.
- Incorporez une quantité égale de sucre à la quantité de jus obtenue. Faites cuire 5 minutes dans une casserole, puis ajoutez l'agar-agar pour gélifier.
- Versez la gelée dans un pot stérilisé. Votre gelée est prête à être savourée !
Un grand merci à Phenix pour ce partage, issu de leur livre "Une année anti-gaspi", disponible gratuitement sur leur site.
⋙ Anti-gaspillage : bonnes idées pour utiliser vos restes.
⋙ Idées à faire avec les épluchures de fruits et légumes.
⋙ 6 recettes savoureuses de risotto aux asperges.







