Dans une vidéo récemment diffusée sur Instagram, la diététicienne Raquel Papu remet en question les idées reçues sur ces deux tubercules.
Cuites au four, en purée ou frites, les pommes de terre sont des incontournables de notre alimentation. Cependant, beaucoup se tournent vers les patates douces, perçues comme une alternative plus saine. C'est ce que souligne Raquel Papu, diététicienne nutritionniste américaine, dans une vidéo publiée le 12 janvier 2025. Mais selon ses analyses, la réalité est loin d'être si simple.
Mêmes apports nutritionnels
À première vue, les valeurs nutritionnelles de ces tubercules se rapprochent. Comme l'indique Raquel Papu, une patate douce moyenne (130 g) apporte 112 calories, 26 g de glucides, 4 g de fibres, 2 g de protéines et 0 g de matières grasses. En comparaison, une pomme de terre fournit 110 calories, 26 g de glucides, 2 g de fibres, 3 g de protéines et 0 g de matières grasses. « Bien que les patates douces aient une teneur légèrement supérieure en fibres, leurs valeurs nutritives sont quasiment équivalentes », résume la nutritionniste.
Des glucides et des fibres, alliées de la digestion
Il est essentiel de noter que les deux tubercules sont bénéfiques et trouvent leur place dans un régime équilibré. Leur atout commun ? « Les patates douces et les pommes de terre sont parmi les aliments les plus rassasiants, déclare Raquel Papu. Leur richesse en glucides contribue à une sensation de satiété durable ».
Si le goût sucré des patates douces vous rend hésitant, le Dr Dave Bridges, biochimiste et professeur à l'université du Michigan, intervient pour rassurer. Selon lui, les patates douces n’augmentent pas le taux de sucre dans le sang comme le ferait une boisson sucrée, car elles contiennent des fibres qui ralentissent l’absorption des sucres dans l’organisme.







