Un plat unanimement apprécié, la pizza est souvent dégustée au restaurant ou tout juste sortie du congélateur. La difficulté de sa préparation, notamment de sa pâte, peut décourager à l’heure de cuisiner à la maison. Cependant, il est possible de réaliser une version saine et savoureuse grâce à une pâte à base de patate douce.
Une recette innovante et gourmande
La patate douce, légume riche en bêta-carotène et en vitamines, est une excellente alternative pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation de gluten. Inspirée par une influenceuse culinaire, cette recette allie santé et plaisir gustatif, et saura séduire les enfants tout en leur permettant de découvrir ce tubercule aux mille vertus. Quatre à cinq fois moins calorique qu'une pâte à pizza traditionnelle, la patate douce est idéale pour des repas plus légers sans sacrifier le goût.
Ingrédients pour une pizza irrésistible
Pour préparer cette pizza, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 patate douce (environ 400 g)
- 100 g de farine de petit épeautre (ou maïzena pour une option sans gluten)
- 2 œufs
- 50 g de parmesan
- 1 oignon rouge ou doux
- 1 bûche de chèvre (Sainte-Maure de préférence)
- 1 petit pot de crème fraîche épaisse
- 300 g de coulis de tomates
- Fromage râpé (comté ou gruyère)
- Miel liquide
- Un filet d'huile d'olive
Étapes de préparation
Pour la pâte, commencez par peler la patate douce et la râper finement. Essorez-la dans un torchon pour enlever l’excès d'eau, puis mélangez-la dans un saladier avec les œufs, la farine et le parmesan. Étalez la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé à une épaisseur d’environ 0,5 cm et enfournez à 190 °C pendant 20 minutes.
Pendant que la pâte cuit, faites chauffer le coulis de tomates dans une casserole en y ajoutant sel et poivre. Une fois la pâte cuite, étalez le coulis, ajoutez des touches de crème fraîche, des rondelles d’oignon, puis déposez le fromage de chèvre et un peu de miel. Terminez en ajoutant du fromage râpé avant de cuire à 280 °C pour 5 à 10 minutes.







