Le colombo, un plat emblématique des Antilles, s'inspire du curry indien. En voyage sur l'île de la Martinique, Laurent Mariotte revisite ce classique avec une touche personnelle, intégrant du porc et des bananes plantain.
Après avoir partagé sa recette des bananes flambées, le chef et animateur de Petits plats en équilibre nous présente une version savoureuse du colombo. Avec des ingrédients tels que la rouelle de porc, la pâte de colombo, du citron vert, et un soupçon de piment, il crée un plat convivial aux arômes chaleureux. Réalisez cette recette chez vous avec ses conseils pratiques !
Les ingrédients du colombo de porc et bananes plantain
Cette préparation se base sur un massala, un mélange d'épices typique des Antilles, qui rehausse délicieusement les plats. Laurent Mariotte remplace traditionnellement le poulet par du porc, le combinant avec les savoureuses bananes plantain, un choix que vous pouvez ajuster avec des pommes de terre si besoin.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 kg de rouelle de porc
- 2 bananes plantain (ou 3 pommes de terre)
- 2 oignons
- 1 carotte
- 4 cives
- 1/4 botte de persil plat
- 2 à 3 feuilles de bois d’Inde (ou 2 feuilles de laurier)
- 1 cuillère à soupe de graines à roussir
- 2 cuillères à soupe de pâte à colombo ou poudre de colombo
- Piment antillais (facultatif)
- Du gros sel
Pour la marinade :
- 1 cuillère à soupe de pâte à colombo
- 2 gousses d’ail
- 1 piment végétarien
- 1 citron vert
- 10 cl d’eau
Préparation de la recette
- Marinade : Découpez la rouelle de porc en morceaux et laissez mariner avec la pâte de colombo, l’ail pressé, le piment, l’eau, et le jus d’un citron vert pendant au moins 2 heures.
- Torréfaction : Dans une cocotte, faites chauffer de l’huile et ajoutez les graines de moutarde et de coriandre pour les torréfier légèrement. Dorez ensuite les morceaux de porc égouttés.
- Ajouts : Incorporez les bananes plantain coupées en tronçons, les oignons, la carotte, et les cives émincées. Laissez mijoter environ dix minutes.
- Cuisson : Ajoutez la pâte à colombo délayée dans un peu d’eau, les feuilles de bois d’Inde, la marinade conservée, et le gros sel. Pour un plat plus piquant, ajoutez le piment entier. Couvrir et laisser mijoter pendant 40 minutes à feu doux.
- Service : Dégustez ce plat savoureux avec du riz, accompagné de quelques gouttes de citron vert.







