Pour un déjeuner rapide, cette recette de riz à l’espagnole saura vous séduire. Inspirée des saveurs ensoleillées de la paëlla, elle propose une alternative simple et délicieuse.
Vous n’avez pas le temps de préparer une paëlla traditionnelle ? Cette version express du riz à l’espagnole est faite pour vous ! Sans chorizo (mais vous pouvez en ajouter si vous le souhaitez) et sans fruits de mer, elle reste extrêmement savoureuse. Partagée par Sonia, du compte Instagram Globeuseculinaire, cette recette ensoleillée se prépare facilement dans un wok. Pratique et rapide, elle ravira vos convives !
Les ingrédients à ajouter au riz façon paëlla
Commencez par émincer un oignon et hacher 2 gousses d’ail. Coupez une grande poitrine de poulet en dés et épluchez une grande carotte que vous couperez en petits cubes. Dans un sautoir, faites chauffer un filet d’huile d’olive et ajoutez l’ail et les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ensuite, incorporez le poulet et faites-le dorer un peu. Il n'est pas nécessaire de le cuire à cœur, car il va mijoter par la suite. Puis, éteignez le feu, ajoutez 250 g de riz long et mélangez. Incorporez 2 cuillères à soupe de concentré de tomates et une cuillère de sauce tomate avec des petits légumes, que vous pourrez facilement trouver en grande surface.
La cuisson idéale du riz par absorption
Ajoutez une cuillère à café de paprika fumé et une demi-cuillère de curcuma. Salez, poivrez, puis incorporez les dés de carottes et 100 g de petits pois surgelés. Remuez bien. Pour les puristes, n’hésitez pas à utiliser des pois frais et une sauce tomate faite maison. Faites chauffer 850 ml d’eau, dans laquelle vous dissolvez 2 cubes de bouillon de poulet, ou utilisez un bouillon maison, lorsque c'est possible. Versez le mélange dans votre sautoir et laissez mijoter à feu doux pendant environ 45 minutes. Surveillez bien votre préparation, car le temps de cuisson peut varier selon le type de riz. L'objectif est que le riz absorbe presque toute l'eau, mais sans devenir sec. Idéalement, coupez le feu lorsqu'il reste un peu de sauce. Servez chaud et dégustez !







