Ne laissez pas l'eau de cuisson de vos aliments se perdre ! Que ce soit pour les pâtes, le riz ou les pommes de terre, cette précieuse ressource est souvent négligée, alors qu'elle regorge de nutriments et peut améliorer la qualité de vos plats. En plus d'être une démarche responsable, la réutilisation de ces eaux peut rehausser vos recettes et vous permettre d'économiser.
Pourquoi réutiliser l'eau de cuisson ?
L'eau dans laquelle vous avez cuit des pâtes ou d'autres aliments contient une multitude de vitamines et de minéraux bénéfiques. En l'intégrant dans vos préparations, vous adoptez un réflexe anti-gaspillage tout en ajoutant de la richesse à vos plats. Placez une casserole sous votre passoire lors de l'égouttage pour recueillir cette eau, et utilisez-la de manière créative.
Astuces pour maximiser l'utilisation de l'eau
- Pour améliorer les sauces : Après avoir cuit vos pâtes, réservez une tasse d'eau de cuisson. Cette eau amylacée est idéale pour lier et donner du corps à vos sauces, comme le pesto ou la sauce tomate.
- Pour vos soupes et bouillons : L'eau de cuisson des légumes, en particulier celle des pommes de terre, constitue une base savoureuse pour les bouillons. Concentrée en nutriments, elle peut également enrichir vos soupes.
Eau de cuisson du riz : un atout pour la digestion
L'eau de cuisson du riz n'est pas qu'un simple déchet. Elle est riche en minéraux et en vitamines, et peut favoriser votre digestion. Consommer cette eau légèrement sucrée ou mielée peut aider à soulager divers troubles digestifs, tout en étant un bon apport antioxydant grâce à ses composants naturels.







