Impressionnez vos convives avec cette recette estivale du chef Diego Alary. Élaboré sans four, ce gâteau allie le chocolat noir et blanc pour une fraîcheur idéale lors des chaudes journées d'été.
Ingrédients essentiels
- 1 litre de lait
- 1 tablette de chocolat noir à cuire (205 g)
- 1 tablette de chocolat blanc à cuire (205 g)
- 100 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré + pour la décoration
- 20 g d'agar-agar en poudre
- 1 filet d'huile d'olive
Étapes de préparation
- Dans deux casseroles, répartir le lait (500 ml dans chacune). Ajouter le chocolat blanc dans l'une et le chocolat noir dans l'autre. Incorporer 50 g de sucre dans chaque casserole et faire fondre à feu doux en remuant régulièrement.
- Ajouter la gousse de vanille fendue dans chaque préparation et incorporer le cacao dans celle au chocolat noir.
- Une fois que le chocolat est totalement fondu, intégrer 10 g d'agar-agar dans chaque casserole. Augmentez le feu et mélangez jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir. Laissez refroidir.
- Badigeonnez un moule à cake avec un filet d'huile d'olive. Versez une couche de préparation au chocolat noir, placez au congélateur pendant 2 minutes, puis ajoutez la couche de chocolat blanc. Répétez cette opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Laissez prendre au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures.
- Démoulez délicatement et saupoudrez de cacao avant de servir bien frais.
Le petit truc du chef : Pour un résultat optimal, préférez l'huile d'olive à du beurre pour graisser le moule, car son goût fruité se marie à merveille avec le chocolat.







