Pourquoi ne pas vous laisser séduire par la brioche des rois cette année ? En alternative à la traditionnelle galette à la frangipane, Cyril Lignac vous fait découvrir sa recette exclusive de brioche des rois aux fruits confits, qui évoque les saveurs envoûtantes de la fleur d'oranger.
Les ingrédients indispensables
Dans sa recette, Cyril Lignac mise sur des fruits confits pour apporter une touche festive, mais si vous préférez, vous pouvez opter pour des perles de sucre. Voici la liste des ingrédients :
- 280 g de farine
- 30 g de sucre
- 6 g de sel fin
- 1 sachet de levure de boulanger
- 225 g de beurre pommade
- 3 œufs + 1 jaune pour la dorure
- 30 g d'eau de fleur d'oranger
- 100 g de fruits confits concassés + quelques entiers pour la décoration
- 1 c. à soupe de confiture d'abricots ou d'oranges
Les étapes de préparation
Pour réaliser cette brioche, un robot pâtissier avec un crochet de pétrissage sera votre meilleur allié. Assurez-vous également d'avoir un moule à manqué en forme de couronne et, bien sûr, une fève pour la tradition.
- Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sel, et le sucre avant d'incorporer la levure de boulanger.
- Pétrissez tout en ajoutant les œufs un par un. Après environ 10 minutes, la pâte doit se décoller des parois. Ajoutez progressivement le beurre pommade, les fruits confits, et l'eau de fleur d'oranger, puis pétrissez à nouveau pendant 5 minutes.
- Formez une boule avec la pâte, laissez-la lever pendant 1 heure à température ambiante, puis divisez-la en boules. Réservez-les au frigo pendant 12 heures.
- Beurrez un plat en forme de couronne et disposez-y les boules côte à côte. Laissez lever à nouveau pendant 25 minutes dans un four préchauffé à 30°C.
- Préchauffez le four à 165°C, dorez la couronne avec le jaune d'œuf battu, puis enfournez pour 20 minutes.
Enfin, ajoutez de petites touches de confiture pour fixer les fruits confits sur votre brioche. Prêt à célébrer et à tirer les rois avec cette délicieuse préparation ? Bon appétit !







