Prévenir le prédiabète
La réduction de la consommation de sucre est primordiale pour éviter le prédiabète. De nombreuses personnes ignorent qu'elles sont en phase de prédiabète, dont le diagnostic est souvent trop tardif. Selon le Dr Réginald Allouche, expert en nutrition, lorsque l'organisme accumule trop de sucre, le foie ne parvient plus à réguler efficacement la glycémie. Cela peut avoir des conséquences graves, et environ 4 millions de personnes en France vivent avec ce risque, souvent sans le savoir.
Éviter le stockage des graisses
Un excès de sucre dans l'alimentation entraîne un stockage inapproprié dans les cellules graisseuses. Le Dr Allouche explique que, tant que le sucre est présent en quantités contrôlées, il est stocké sous forme de glycogène, essentiel pour le bon fonctionnement du cerveau. Mais quand les réserves sont saturées, le surplus se transforme en graisses, contribuant à des problèmes de poids et à des dysfonctionnements métaboliques, suggérant qu'une attention particulière à notre consommation de sucre est nécessaire.
Réduire le risque de maladies graves
Une forte consommation de sucre est liée à plusieurs maladies, y compris certains types de cancer. Des études montrent un lien direct entre la consommation de boissons sucrées et l’augmentation des risques de cancers variés, tels que ceux du pancréas et du sein. Un article publié en 2019 dans le British Medical Journal a mis en évidence que chaque augmentation de 100 ml de boissons sucrées par jour augmente le risque de cancer de 18 %.
De plus, un niveau élevé de glucose peut affecter la santé cardiovasculaire. Une étude universitaire a démontré que l'excès de sucre modifie la fonction des artères, entraînant une augmentation de la tension artérielle et une dyslipidémie, qui accentue le risque de maladies cardiaques. Réduire votre consommation de sucre pourrait donc avoir un impact considérable sur votre santé cardiaque et globale.







