À l'approche des journées ensoleillées, il devient difficile d'apprécier un plat aussi chaud que les ramens traditionnels. Une solution savoureuse émerge : les nouilles glacées, ce plat tendance qui fait fureur sur les réseaux sociaux.
Qu'est-ce que les nouilles glacées ?
Les nouilles glacées sont une variante qui permet de continuer à déguster des nouilles même pendant les chaudes journées d'été. Chaque culture a sa propre approche :
- Au Japon, les ramens glacés sont servis dans deux bols, un pour les nouilles et un autre rempli de bouillon froid dans lequel vous trempez vos nouilles.
- En Corée du Sud, vous trouverez plusieurs variantes, y compris des nouilles servies avec un bouillon froid, souvent sous forme de granité, ou sans bouillon, accompagnées d'une sauce épicée à base de kimchi.
Comment préparer des nouilles glacées ?
La préparation de cette recette rafraîchissante est simple et ne nécessite que quelques ingrédients :
- 240 ml de bouillon de poulet ou de dashi
- 60 ml de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de mirin ou 1 cuillère de miel dilué
- 220 g de nouilles soba
Les étapes à suivre pour réaliser ce plat sont les suivantes :
- Commencez par cuire les nouilles dans de l'eau bouillante, puis rincez-les sous l'eau froide.
- Préparez le bouillon en mélangeant le reste des ingrédients. Si vous le souhaitez, ajoutez des glaçons pour un effet encore plus rafraîchissant.
Vous pouvez agrémenter votre plat d'oignons verts, de graines de sésame ou de légumes frais pour une touche encore plus savoureuse et colorée.







