Être végétalien ne rime pas forcément avec carence. C'est ce qui ressort d'une étude menée par des chercheurs de la Mayo Clinic, publiée dans le journal Journal of the American Osteopathic Association. Ces experts ont examiné les régimes végétaliens, qui excluent tous les produits d'origine animale, ainsi que les régimes végétariens, qui permettent parfois la consommation d'œufs et de produits laitiers. Face à l'augmentation du nombre de personnes adoptant ces régimes pour diverses raisons, notamment éthiques et environnementales, les chercheurs ont voulu évaluer leurs impacts sur la santé.
Éviter les carences : un défi relevé
À partir de l'analyse de 167 études, les chercheurs ont particulièrement surveillé les niveaux de nutriments essentiels, tels que la vitamine B12, le fer, le calcium, et les protéines. Dr. Heather Fields, co-auteur de l'étude, souligne que si les régimes végétaliens peuvent provoquer des carences en certains nutriments si mal équilibrés, il n'a pas été prouvé qu'ils entraînaient des déficits en protéines. Avec une alimentation variée, riche en fruits, légumes et céréales complètes, ces risques peuvent être largement évités.
Les piliers d'un régime végétalien réussi
Pour construire un régime végétalien bien équilibré, il faut remplacer certain nutriments des aliments d'origine animale par d'autres sources végétales. Voici quelques recommandations :
- Pour un apport en calcium sans produits laitiers, privilégiez les légumes verts comme le chou et le brocoli, ainsi que les céréales complètes et le soja.
- Les lentilles, les céréales complètes, le tofu et les noix sont des excellentes sources de protéines végétales.
Il est essentiel d'acquérir des connaissances de base en nutrition, afin de s'assurer que votre régime répond à tous vos besoins. Des prises de sang régulières peuvent également aider à vérifier que vous ne souffrez pas de carences.







