À l'approche de l'automne, la saison des champignons est à son comble. Profitez-en pour préparer une succulente tourte au poulet, comme l'a fait l'influenceuse Julie Tournier dans sa dernière recette partagée sur Instagram.
Une garniture généreuse pour ravir vos papilles
Pour concocter cette tourte savoureuse, commencez par éplucher et émincer un gros oignon, puis découpez une carotte en petits dés et hachez deux gousses d’ail. N'oubliez pas de tailler environ 200 g de champignons en lamelles—vous pouvez choisir des variétés de saison comme les cèpes ou les pieds de mouton, ou vous en tenir aux champignons de Paris, disponibles toute l'année.
Chauffez un filet d'huile d'olive dans une grande casserole et faites-y dorer 500 g de filets de poulet pendant environ 15 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Réservez ensuite le poulet. Dans la même casserole, ajoutez les oignons et les carottes, et faites cuire pendant cinq minutes dans le jus de cuisson du poulet. Ajoutez les champignons, l'ail, 80 g de petits pois surgelés et un peu de thym frais. Faites cuire le tout pendant cinq minutes supplémentaires, en veillant à remuer régulièrement. Terminez en incorporant 15 g de beurre et deux cuillères à soupe de farine pour lier le tout, assaisonnez avec du sel et du poivre, puis mouillez avec 30 cl de bouillon de volaille. Ajoutez également 20 cl de crème fluide et laissez épaissir quelques minutes.
Le montage de la tourte : un vrai jeu d’enfant
Pendant que la garniture mijote, effilochez le poulet cuit et ciselez quatre tiges de persil frais. Incorporez-les à la préparation avec le jus d’un demi-citron et laissez mijoter une dernière minute. Vérifiez l’assaisonnement et ajustez si nécessaire.
Pour le montage, prenez un moule à tarte de taille moyenne et chemisez-le avec une pâte brisée. Versez la garniture avant de recouvrir avec une pâte feuilletée découpée à la taille du moule. Cela permet de garantir une cuisson uniforme entre les deux pâtes. Repliez les bords de la pâte brisée sur la pâte feuilletée et dorée à l'œuf à l'aide d'un pinceau. Pensez à faire des incisions sur le dessus de la tourte pour éviter qu’elle ne gonfle trop en cuisant. Préchauffez votre four à 180 °C et enfournez votre tourte pendant une trentaine de minutes. Une fois cuite, laissez tiédir avant de déguster.







