Les femmes chefs sont rares en cuisine, mais le défi est tout aussi grand pour les sommelières. Certaines parviennent néanmoins à se distinguer dans un secteur dominé par des hommes. Découvrons sept d'entre elles.
Le secteur de la sommellerie voit de plus en plus de femmes s'impliquer, mais peu le pratiquent tout au long de leur carrière. Comme le souligne Philippe Faure-Brac, président de l'Union des sommeliers de France, "plus de la moitié des élèves dans nos centres de formation sont des femmes, mais elles ne représentent que 20 % des professionnels en activité".
Sept femmes pointues de la sommellerie
Cette disparité s'explique souvent par les contraintes du secteur de la restauration, qui peuvent rendre difficile un équilibre familial. "Les femmes poursuivent leur passion pour l'œnologie, mais certaines choisissent des carrières en cave, en conseil client ou en marketing," indique Faure-Brac.
Le défi est d'autant plus grand que la sommellerie est perçue comme un milieu essentiellement masculin. Pourtant, des femmes de talent dirigent des caves renommées. Voici quelques figures marquantes de ce milieu passionnant.
À lire aussi : Quinze femmes chefs à suivre en 2018







