"Il y a une excellente raison de l'ouvrir" - pour le sommelier Fabrizio Bucella, s'il existe un vin à déboucher pendant les fêtes, c'est celui-là. Pourquoi ? C'est scientifique !
Les fêtes de Noël sont souvent l'occasion d'ouvrir une bouteille d'exception. Mais le choix peut être délicat. Entre un grand Bordeaux et un bon champagne, quelle option privilégier ? Fabrizio Bucella, sommelier et directeur de l'école d'œnologie Inter Wine&Dine, a un avis bien tranché : il faut déboucher le Sauternes.
Souvent réservé pour des occasions futures, ce vin moelleux est généralement acheté à la naissance d'un enfant pour qu'il puisse le déguster à sa majorité. Bien que cette tradition soit touchante, elle signifie que beaucoup de gens passent à côté de belles expériences. "Il y a une raison valable d'ouvrir cette bouteille maintenant !" insiste Bucella. En effet, le Sauternes est parfait pour accompagner les mets de fêtes. Contrairement à d'autres vins, il conserve ses qualités jusqu'à cinq semaines après ouverture, selon des recherches menées à l'Université Libre de Bruxelles. Cela en fait un choix intelligent, surtout lors des repas de fêtes où plusieurs bouteilles peuvent être ouvertes sans être totalement consommées.
En raison de sa nature liquoreuse, le Sauternes se marie à la perfection avec le foie gras, les fromages persillés ou des plats de volaille comme une dinde rôtie au croustillant parfait. Il rehausse également les desserts aux fruits exotiques, offrant une harmonie délectable.
Fini les endives noyées sous la béchamel : cette recette express plaît à tous ceux qui la goûtent
"C'est doux et ça fond super bien" : pour sa raclette, un fromager préfère cette option moins chère et aussi bonne
D'après Bucella, l'expérience ne s'est pas concentrée uniquement sur le Sauternes. D'autres liquoreux comme les Coteaux du Layon ou les Rieslings Vendanges Tardives devraient présenter des caractéristiques similaires. La richesse en sucre des liquoreux (plus de 45 g/l) facilite leur conservation. Pour profiter de ces délices plus longtemps, il suffit de reboucher la bouteille avec un bouchon hermétique, idéalement un système comme Vacu Vin qui permet de retirer l'air, et de la conserver au frigo. Ainsi, vous pourrez savourer votre vin bien plus tard, même au Nouvel An et au cours de l'année qui suit !







