Lorsque le temps manque mais que l’envie de délices persiste, la salade d’orzo aux légumes rôtis s’impose comme la solution parfaite. Réconfortante et riche en vitamines, cette recette fait fureur sur la toile.
Que vous soyez amateur de risottos, gratins, ou salades, les possibilités d'utilisation de l'orzo sont infinies. Si vous voulez une préparation rapide qui nécessite simplement de couper quelques ingrédients et de les cuire, ne passez pas à côté de la salade d’orzo signée par l'influenceuse culinaire Salutcestclaire. Son plat, à la fois simple et savoureux, se prête idéalement aux repas de midi ou du soir quand le temps vous presse. Mieux encore, cette salade peut être préparée à l'avance, ce qui vous fera gagner un temps précieux ! À vos fourneaux !
Une recette succulente et rapide pour les pressés
“L’été, l’une de mes salades favorites est celle-ci : colorée et regorgeant d’orzo, de légumes délicatement cuisinés et de bien des gourmandises”, déclare Claire dans sa vidéo.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400 g d’orzo
- 1 aubergine
- 1 courgette
- 1 poivron jaune
- 1/4 d’oignon rouge
- 50 g de feta
- 10 olives noires
- 10 tomates cerises
- 2 blancs de poulet
- 1/2 citron
- 1 cuil. à soupe de paprika (optionnelle)
Instructions :
- Préchauffez le four à 200°C.
- Coupez aubergine, courgette et poivron en cubes. Disposez-les sur une plaque, ajoutez un filet d’huile d’olive, du thym, de l'ail en poudre, du sel et du poivre. Enfournez pour 30 minutes.
- Cuisez l’orzo. Pendant ce temps, découpez les blancs de poulet et faites-les dorer dans une poêle avec un peu d'huile, du sel et du paprika.
- Ajoutez les tomates cerises, olives, oignon rouge et émiettez la feta dans un grand saladier.
- Incorporez tous les ingrédients avec un filet d'huile d’olive et le jus d’1/2 citron. Mélangez bien.
- Dégustez tiède ou froid. Bon appétit !
Qu’est-ce que l’orzo ?
Ne vous laissez pas tromper par sa ressemblance avec le riz : l'orzo est une sorte de pâte sèche, très appréciée autour du bassin méditerranéen. Ce féculent, qui porte plusieurs noms, tels que risoni ou langue d’oiseau, se cuisine aisément.
Utilisé en risotto ou en salade, l’orzo se marie parfaitement avec des légumes variés comme tomates, aubergines, olives et poivrons. Du côté des fromages, optez pour ceux à pâte semi-ferme, tels que la feta ou le halloumi. En termes de protéines, le poulet ou le poisson blanc s'associent idéalement. Pour les soupes, l’orzo peut remplacer les traditionnelles pâtes, en les ajoutant déjà cuites à votre préparation.
© Salutcestclaire






