Selon une étude récente, les individus qui cuisinent régulièrement adoptent une alimentation plus équilibrée. Avec les fourneaux comme alliés, faisons le point !
Des chercheurs de l'Oregon State University et de l'University of Washington ont mené une recherche approfondie sur ce sujet. L'étude a porté sur 400 adultes de Seattle, qui ont été suivis pendant une semaine, pendant laquelle ils ont complété des questionnaires sur leur mode de vie. La qualité de leur alimentation a été évaluée sur une échelle allant de 0 à 100, où un score supérieur à 81 indiquait une alimentation « équilibrée », alors qu'un score inférieur à 50 était interprété comme « pauvre ».
Les résultats ont montré que les participants cuisinant trois fois par semaine avaient un score moyen de 67, tandis que ceux qui préparaient leurs repas six fois par semaine atteignaient un remarquable score de 74.
Je cuisine donc je prends soin de ma santé
Arpita Tiwari, l'un des principaux auteurs de l'étude publiée dans l'American Journal of Preventive Medicine, souligne : « Cela semble évident. Les plats industriels et les repas des fast-foods contiennent souvent trop de sucres, sel et graisses saturées. Cuisiner à la maison permet de maîtriser les quantités et d'éviter les additifs nocifs pour la santé. C'est un excellent réflexe à adopter. »
Fait intéressant, le score des participants n’était pas corrélé à leurs revenus. Au contraire, ceux qui cuisinaient souvent avaient un budget alimentaire mensuel moins élevé que la moyenne. En revanche, les foyers avec de nombreux enfants de moins de 12 ans éprouvaient plus de difficultés à cuisiner à la maison et se tournaient davantage vers la restauration rapide. Pourquoi ne pas prendre un moment pour revenir aux fourneaux ?
Source
À lire :
- Les activités créatives font du bien au moral
- Aveugle, elle se débrouille comme un chef en cuisine
- Curcuma, l'épice antioxydante







