Les moules sont à l'honneur ! Plongez dans la recette des moules à la provençale, spécialement concoctée par Laurent Mariotte.
En période de juillet à février, les moules de bouchot, reconnues pour leur qualité par une IGP, envahissent les marchés, apportant avec elles près de 450 emplois en Bretagne. Laurent Mariotte en parle dans sa dernière vidéo Instagram.
Si les moules sont souvent préparées à la marinière, leur polyvalence permet des créations infinies, avec des options comme des moules à la crème, des alliances avec de l'ail et un peu de piment, ou encore avec une sauce au camembert et cidre. Pour sa propre version, Mariotte a décidé de mettre en avant les saveurs caractéristiques de la Provence en associant les moules à des tomates, des fines herbes et, bien sûr, du vin blanc. Si l'idée vous séduit, suivez son guide pour réaliser ce délice culinaire.
Liste des ingrédients
Pour préparer ce plat pour 4 personnes, voici les ingrédients nécessaires :
- 1,5 kg de moules de bouchot
- 3 grosses tomates très mûres
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- ½ bouquet de persil plat
- ½ bouquet de basilic
- 10 cl de vin blanc
- 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Étapes de préparation
Commencez par monder les tomates : incisez-les en croix, plongez-les dans l'eau bouillante pendant une dizaine de secondes, puis transférez-les dans un saladier d'eau glacée. Une fois pelées, coupez-les en quartiers. Émincez l’échalote et l’ail, puis faites-les revenir dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les tomates, les herbes de Provence, un peu de sel et de poivre. Laissez mijoter 20 minutes à feu moyen, puis incorporez le vin blanc et portez à ébullition.
Parallèlement, nettoyez les moules en les rinçant plusieurs fois. Incorporez-les à la sauce et laissez cuire à couvert pendant 5 à 7 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient toutes ouvertes. Jetez celles qui restent fermées. Enfin, servez chaud avec une belle louche de sauce sur vos moules.







