La douleur, quelle qu'en soit l'origine, est souvent liée à une inflammation persistante. Cette dernière est un mécanisme de défense du corps, mais lorsqu'elle devient chronique, elle peut s'avérer problématique. Il est donc essentiel de trouver des solutions adaptées pour en atténuer les effets. Grâce à l'expertise du Dr Yann Rougier, médecin aux Hôpitaux de Paris, découvrons cinq aliments qui peuvent grandement contribuer à réduire l'inflammation.
1. L'ananas : un puissant anti-inflammatoire
Considéré comme le roi des aliments anti-inflammatoires, l'ananas contient de la bromélaïne, une enzyme largement reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il est préférable de le consommer frais pour bénéficier pleinement de ses effets
2. La grenade : un allié antioxydant
La grenade est riche en punicalagine, un polyphénol dont les puissantes propriétés antioxydantes luttent efficacement contre l'inflammation. Pour en profiter au maximum, un verre de 250 ml de jus de grenade par jour est recommandé.
3. Autres aliments à privilégier
- La tomate est bourrée de lycopène, un antioxydant qui aide à réduire les inflammations. Elle est plus efficace lorsqu'elle est cuite, surtout accompagnée d'une bonne huile d'olive, qui améliore son absorption.
- Le citron est un excellent antiacide et favorise l'élimination des déchets du corps. Un verre d'eau agrémenté de jus de citron chaque matin à jeun peut aider à maintenir un bon équilibre acido-basique.
- La banane, riche en minéraux alcalinisants, aide à compenser l'acidité que génèrent certains aliments. Optez pour des bananes moins mûres pour profiter de leur richesse en nutriments.







