Un week-end de découvertes alliant visites d’établissements, dégustations de vins, conférences et ateliers vous attend les 21 et 22 septembre.
L'histoire gastronomique au Palais-Royal
Le Palais-Royal, joyau de la gastronomie française des XVIIIe et XIXe siècles, est connu pour ses premiers grands restaurants. Le Centre des monuments nationaux propose des visites commentées explorant cette histoire culinaire. Une conférence animée par Jean-Robert Pitte, sur la naissance des restaurants parisiens, est aussi au programme. Rendez-vous le 21 septembre de 16h30 à 18h00.
À la découverte des caves de Roquefort
Nichées dans le Parc naturel régional des Grands Causses, les caves Roquefort Société, construite au Moyen Âge, vous ouvre ses portes pour des visites commentées gratuites. Découvrez les secrets de l'affinage de ce fromage emblématique ce week-end.
Les richesses de la cave Monplaisir
La cave Monplaisir, installée dans une ancienne carrière souterraine, propose une expérience unique avec des visites de ses 2500 m² du 21 septembre. Les amateurs de vin pourront également déguster des spécialités de l’appellation Chinon.
Le goût du patrimoine gastronomique de l'Ain
Le Musée départemental de la Bresse vous invite à explorer la cuisine de l'Ain avec des ateliers et des démonstrations de chefs locaux. L'exposition "L'Ain au menu" vous feront découvrir les richesses de la gastronomie régionale.
Visite du Train Bleu
Participez à une visite guidée du légendaire restaurant Le Train Bleu, emblème de la Gare de Lyon depuis 1901. Classé monument historique, il vous plongera dans l'élégance du début du XXe siècle.
Dans les vignes du Clos Élisa
Fondée par Élisa Amiot en 1884, la Maison de fines bulles vous propose une visite unique dans ses caves et vignes, suivie d'une dégustation de ses célèbres saumur. Rejoignez-les le 21 septembre pour une expérience mémorable.







