Les journées grises de l'automne appellent des plats gourmands, et rien de tel qu'un gratin de macaroni à la butternut. Avec sa douceur et son onctuosité, ce plat devient rapidement un incontournable pour se réchauffer, tout en respectant un budget modique. Julie Andrieu nous dévoile sa recette.
Après un bel été prolongé en octobre, l’automne est enfin arrivé, apportant avec lui le temps de ressortir nos recettes confort. Que ce soit une blanquette de veau ou un hachis parmentier, chaque saison a ses plats favoris. Pour Julie Andrieu, le gratin de macaroni à la butternut est un véritable coup de cœur. Les pâtes et les courges se marient à merveille, faisant de ce gratin un choix parfait pour se faire plaisir sans trop dépenser.
Une recette familiale et économique
Les fins de mois peuvent être difficiles, mais avoir une courge butternut à portée de main change tout ! Idéal pour un repas familial, ce gratin fait sourire petits et grands. Avec sa douceur, la courge s’associe parfaitement au fromage, pour créer une croûte dorée et croustillante. Prêts à vous lancer dans cette expérience culinaire ? Voici la recette de Julie Andrieu !
Ingrédients pour un gratin pour au moins 3 personnes :
- 225 g de pâtes courtes
- ½ courge butternut (environ 700 g)
- 1 oignon
- 90 g de comté 24 mois râpé
- 50 g de parmesan râpé
- 10 cl de lait fermenté
- 1 bonne CS de crème épaisse
- 7 cl de bouillon de volaille ou de légumes
- 4 feuilles de sauge (ou de romarin)
- 2 CS d’huile d’olive
- Sel et poivre
Les étapes de la recette :
- Épluchez la courge, coupez-la en morceaux et cuisez-la à la vapeur pendant 25 minutes, en retirant un tiers des morceaux au bout de 15 minutes.
- Émincez l’oignon et faites-le revenir doucement avec de l’huile d’olive. Assaisonnez.
- Chauffez le bouillon durant ce temps.
- Une fois cuits, égouttez les morceaux de courge et mixez-les avec l’oignon, le lait, la crème, le bouillon, la sauge et la moitié des fromages, puis assaisonnez.
- Préchauffez le four à 200°C (chaleur ventilée).
- Faites cuire les pâtes al dente, mélangez-les à la sauce et incorporez les cubes de courge réservés.
- Huilez un plat à gratin, étalez les pâtes et couvrez avec le reste des fromages avant d’enfourner pour 18 minutes.
Comment conserver une courge butternut ?
La courge butternut est facile à conserver pendant plusieurs mois. Placez-la dans un endroit frais et sec, et elle pourra rester intacte de 6 à 10 mois. Vérifiez toujours sa fermeté ; si elle commence à ramollir, c’est un signe de détérioration. Si vous avez entamé la courge, enveloppez-la dans du film plastique et conservez-la au réfrigérateur, en veillant à la consommer dans les trois jours.







