Les fruits anciens, loin d'être relégués aux oubliettes, sont désormais à la mode dans nos cuisines. Si certains d'entre eux vous sont familiers, d'autres méritent pourtant d'être redécouverts. Voici une sélection de fruits à la fois délicieux et chargés d'histoire.
Les fruits emblématiques
- Fraisier des bois : Quelle délicatesse ! Souvent éclipsé par sa cousine la fraise cultivée, la fraise des bois, Fragaria vesca, d'origine européenne, offre une saveur intense.
- Pomme : Fruit par excellence, la pomme possède une grande variété, dont la Belle de Boskoop, appréciée depuis le 19e siècle.
- Coing : Ce fruit à la texture unique, aussi appelé poire de Cydonie, est présent depuis plus de 4000 ans et fait le bonheur des confitures et compotes.
Des saveurs à redécouvrir
- L'arbousier : De la famille des Ericaceae, ce fruit sucré et acidulé renferme une richesse nutritive.
- Les baies de sureau : À la fois fruitées et riches en vitamines, elles sont souvent utilisées en phytothérapie.
- Le cynorrhodon : Connu sous le nom de gratte-cul, ce fruit délicieux du rosier sauvage regorge de vitamines.
Les trésors du monde
- Jujube : Originaire d'Asie Centrale, ce fruit est cultivé depuis des millénaires et est connu pour ses propriétés apaisantes.
- Noisette : Prisée en Europe, cette petite drupe a su s'imposer en cuisine par son goût unique et sa polyvalence.
- Amour-en-cage : Également appelé physalis, ce fruit exotique offre une expérience gustative à la fois sucrée et acidulée.
Ignorés ou oubliés, ces fruits d'antan sont une invitation à renouveler nos recettes et à explorer des saveurs riches en histoire et en bienfaits. Retrouvons le goût du naturel et la diversité des fruits d'hier, à savourer aujourd'hui.







