Légères, iodées et délicates, les huîtres sont souvent les vedettes des repas de fête. Mais savez-vous comment assurer leur bonne conservation ? Voici nos conseils.
La bonne température de conservation
Les huîtres doivent être conservées dans un environnement qui imite leurs conditions naturelles. La température idéale se situe entre 5 et 15°C. Évitez les extrêmes de chaleur ou de froid, ainsi que les variations de température, qui peuvent les abîmer.
Durée de conservation des huîtres
En respectant des conditions optimales, les huîtres peuvent se conserver entre 7 et 10 jours. Idéalement, il est conseillé de les déguster dans les 3 à 9 jours suivant leur achat pour apprécier au mieux leur fraîcheur.
Conservation en bourriche
La bourriche constitue le meilleur moyen de préserver vos huîtres. Conservez-la fermée jusqu'à leur ouverture. Placez-la dans un endroit frais, à moins de 15°C, ou dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur pour maximiser leur fraîcheur.
Conservation en vrac
Une fois à la maison, évitez de laisser vos huîtres en vrac. Disposez-les dans un plat, les coques creuses vers le bas pour maintenir leur eau. Pour une conservation optimale, recouvrez-les avec un linge humidifié.
Huîtres ouvertes : comment les conserver ?
Essayez d’ouvrir les huîtres juste avant de les déguster. Si nécessaire, elles peuvent être ouvertes jusqu'à 3 heures avant consommation. Placez-les dans un plat avec la partie creuse en bas et stockez-le au frais, dans la zone la moins froide de votre réfrigérateur.
Comment s'assurer de la bonne santé d'une huître ?
Pour vérifier la fraîcheur d'une huître, piquez-la avec un couteau: si elle se rétracte immédiatement, elle est encore vivante. Vous pouvez aussi utiliser un peu de citron. Si l'huître ne réagit pas, elle est morte et doit être jetée, tout comme celles qui dégagent une forte odeur.







