Des chercheurs japonais de l'université d'Osaka ont mené une étude révélant que nos préférences gustatives changent avec l'âge. Comme souvent, le vieillissement modifie nos palais.
Un changement de perceptions alimentaires
Vous avez peut-être détesté les huîtres durant votre enfance, mais développez-vous une passion pour ces fruits de mer à l'âge adulte ? Cette transformation, selon des scientifiques, pourrait ne pas être si inhabituelle. Lors d'un congrès annuel de la Société pour l'étude du comportement d'ingestion, les chercheurs ont constaté que les préférences gustatives évoluent tout au long de la vie.
Une sensibilité gustative diminuée
Le vieillissement semble influencer nos choix alimentaires, indépendamment du fonctionnement du nerf gustatif. Les jeunes rats montrent une forte attirance pour les aliments sucrés et une aversion marquée pour l'amer, tandis que les rats plus âgés affichent des goûts différents. Les chercheurs ont observé ces différences en mesurant l’apport alimentaire et les réactions nerveuses aux solutions sucrées, salées, acides et amères chez des groupes de rats d'âges variés.
Les implications de cette recherche
Chizuko Inui-Yamamoto, coauteur de l'étude, affirme qu'il s'agit du premier rapport montrant une diminution de l'aversion pour le goût amer chez les rats âgés. Fait important, cette étude révèle que le vieillissement ne perturbe pas la transmission des informations gustatives du palais vers le système nerveux central. Les chercheurs aspirent à poursuivre leurs investigations pour déterminer les causes de cette évolution des préférences gustatives au fil du temps.







