Ce que vous adorez dans le chocolat chaud à l'ancienne ? Son onctuosité inégalée. Découvrez cette recette, et vous ne serez pas déçu...
Des goûters après l'école aux instants cosy sous un plaid, le chocolat chaud évoque pour beaucoup d'entre nous une douce nostalgie. Cette boisson réconfortante, à la fois énergisante et chargée d'émotions, éveillera en nous l'enfant qui sommeille. Avant que l'ère moderne ne l'adoucisse avec du sucre et du lait, le chocolat chaud avait du caractère. Dans ses racines précolombiennes, les Aztèques et les Mayas mélangeaient la pâte de cacao avec de l'eau, du maïs, des épices et parfois du piment, créant ainsi un breuvage sacré, souvent réservé aux cérémonies ou destiné à fortifier les guerriers avant le combat. Loin des garnitures guimauve ou sauce caramel des cafés d'aujourd'hui…
Aujourd'hui, les recettes de chocolat chaud sont infinies. Bien que certains restent fidèles à la version à l'eau, la préparation lactée a largement pris le pas. Que ce soit avec du lait de vache pour les puristes, ou avec des alternatives comme le lait d'amande ou de noisette pour les végétaliens, chaque version vise l'onctuosité parfaite. Beaucoup réduisent aussi la poudre de cacao au profit de tablettes de chocolat – noir, au lait ou blanc, toutes les nuances sont permises. Malgré ces variations, tous les amateurs partagent un objectif commun : obtenir cette texture crémeuse. Pour épaissir votre préparation sans ajout d'ingrédients, une méthode simple existe.
Selon Delphine Fortin, du blog Del's cooking twist, la clé réside dans la méthode de préparation. N’ajoutez pas chocolat, lait et crème en même temps dans la casserole. Au lieu de cela, commencez par faire fondre un chocolat pâtissier avec au moins 70 % de cacao dans la crème. Incorporez ensuite le lait chaud, louche par louche, en remuant bien après chaque ajout. Laissez épaissir à feu doux durant cinq minutes, idéalement en y ajoutant une touche de cannelle ou un demi-piment chili pour le goût.
Résultat : « une texture riche, épaisse et onctueuse, avec une saveur chocolatée intense». Bref, tout ce qu'on attend d'un chocolat à l'ancienne. N'attendez plus pour essayer ! Vous ne préparerez plus jamais votre chocolat autrement...







