Et si vous essayiez une succulent épaule d'agneau confite pour changer du gigot traditionnel à Pâques ? Le chef Juan Arbelaez partage avec nous sa recette fétiche pour mettre en valeur ce mets emblématique.
Une épaule d'agneau confite aux pommes et épices, si tendre qu'elle se déguste presque à la cuillère. Comptez moins de deux heures, cuisson comprise, pour réaliser ce plat qui saura surprendre vos convives ! En prime, une sauce aux herbes rafraîchissante rehausse le goût de l'agneau. Découvrez la recette qui impressionnera vos invités ce week-end pascal.
Ingrédients de l'épaule d'agneau confite de Juan Arbelaez
Voici ce qu'il vous faut pour régaler une belle tablée d'environ dix personnes.
- 2 épaules d'agneau (environ 1 kg chacune)
- Huile d'olive
- Sel et poivre
- 2 pommes
- 1 navet
- 2 oignons rouges
- 2 feuilles de laurier
- 2 tiges de citronnelle
- 1 citron jaune bio
- 1 c. à s. de sauce piquante
- 3 c. à s. de vinaigre de cidre
Mélange d'épices
- ½ c. à c. de graines de cumin
- ½ c. à c. de graines de fenugrec
- 1 c. à s. de curry
- 1 c. à c. de piment d'Espelette
Sauce
- 1 bouquet de persil
- 1 poignée d'aneth
- 1 c. à s. de câpres
- ½ pomme crue
- Huile d'olive
- Vinaigre balsamique
Étapes de l'épaule d'agneau confite de Juan Arbelaez
Pensez à assaisonner vos épaules d'agneau plusieurs heures à l'avance, idéalement la veille pour un meilleur goût.
- Commencez par saisir les épaules dans un filet d'huile d'olive à la poêle jusqu'à coloration. Réservez-les sur une plaque allant au four. Utilisez la même poêle pour faire revenir les oignons rouges, les pommes et le navet, épluchés et coupés en rondelles. Réservez également avec la viande.
- Dans un mortier, écrasez ensemble toutes les épices et répartissez le mélange sur la viande pour bien l'enrober. Ajoutez les feuilles de laurier, la citronnelle et le citron en rondelles. Arrosez d'une sauce piquante et de vinaigre, puis couvrez d'eau à hauteur.
- Enfournez pour une cuisson de 1h30 à 160 °C.
- Pour préparer la sauce, hachez le persil, l'aneth et les câpres, puis coupez la pomme en brunoise. Ajoutez un mélange d'huile d'olive et de vinaigre balsamique, assaisonnez et mélangez bien.
Servez l'effiloché d'agneau confit dans des pains pita avec la sauce. Vos invités ne manqueront pas de vous en parler longtemps !







