Noël est synonyme de festin, et qui dit festin dit souvent bûche en dessert. Qu'elles soient aux fruits, au chocolat ou encore au caramel, les possibilités sont infinies. Malheureusement, préparer une bûche peut parfois s'avérer long et compliqué. C'est pourquoi nous vous proposons une sélection de recettes de bûches express, prêtes en moins d'une heure !
Les traditionnels repas de Noël, avec foie gras, volaille et bûche, continuent de séduire les Français. Cependant, certains choisissent de modifier ces traditionnels menus. Pour ceux qui aiment cuisiner à cette période de l'année, préparer un repas fait maison est toujours agréable. Néanmoins, la réalisation d'une bûche peut être intimidante, surtout si vous êtes novice en la matière. Le processus nécessite souvent un temps de repos entre les différentes étapes, notamment si vous optez pour une bûche avec un insert. Rassurez-vous, de nombreuses recettes rapides existent, et en un rien de temps, votre dessert sera prêt à figer.
Femme Actuelle vous propose 35 recettes de bûches express qui combleront vos invités.
>>> Découvrez nos 35 meilleures recettes de bûches express
Bûche glacée contre bûche pâtissière : quelles différences ?
Une bûche glacée, comme son nom l'indique, repose sur des glaces ou des sorbets. Elle peut se composer d'une glace, d'un insert de saveur différente et d'une dacquoise. Les combinaisons sont diverses : vanille et mangue, citron et pain d'épice, poire et chocolat, etc.
À l'opposé, la bûche pâtissière est la version classique, faite d'une génoise roulée avec crème ou fruits. Historiquement, elle était couverte d'une crème au beurre chocolatée, avec des traits faits à la fourchette, mimant l'apparence d'une vraie bûche.
Quel type de bûche privilégier pour Noël ?
Le choix de la bûche pour le réveillon de Noël dépend largement de vos préférences gustatives et des outils à votre disposition. Si vous n'avez pas de moule à insert, privilégiez la bûche pâtissière. En raison de la richesse des plats de Noël, il est judicieux d'opter pour une bûche légère, comme celle aux fruits, pour équilibrer le repas. Un glaçage léger ou même une absence de glaçage peut également être une bonne idée.
Recette de la bûche citron et pain d’épice
Le citron apporte une touche de fraîcheur après un repas copieux, tandis que le pain d’épice, pas trop sucré, équilibre le tout. Voici une recette idéale pour les fêtes.
Ingrédients pour la bûche au citron et pain d’épice :
- 3 citrons bio
- 5 jaunes d’œufs
- 2 blancs d'œufs
- 5 cl de Limoncello
- 150 g de sucre
- 30 cl de crème liquide très froide
- 5 cl de sirop de citron jaune
- 1 pain d’épice artisanal
- 1 citron confit en tranches
- mimosas en sucre
- sucre glace
Étapes de préparation de la bûche au citron et pain d’épice
1 - Râpez le zeste des citrons et pressez-les. En utilisant un batteur à vitesse moyenne, fouettez les jaunes d’œufs avec le zeste et le limoncello jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
2 - Dans une casserole, faites chauffer 100 g de sucre avec le jus de citron jusqu'à 110 °C. Versez le sirop chaud en filet sur les jaunes d’œufs tout en continuant de battre jusqu'à obtenir un mélange qui triple de volume. Laissez refroidir.
3 - Montez les blancs en neige molle en ajoutant progressivement le reste du sucre jusqu'à obtenir des pics fermes et brillants. Incorporez-les délicatement au mélange de citron. Ensuite, ajoutez la crème montée en chantilly et le sirop de citron, en mixant délicatement pour créer un effet marbré.
4 - Versez la préparation dans un moule à bûche tapissé de papier sulfurisé ou de film alimentaire. Conservez au congélateur pendant au moins 6 heures.
5 - Découpez le pain d’épice en tranches d’1 cm d'épaisseur et faites-les dorer sous le gril du four avant de les laisser refroidir.
6 - Pour le décor, taillez quelques tranches de pain d’épice en dés. Disposez-les sur le parfait glacé avec les tranches de citron confit et les mimosas en sucre, puis saupoudrez de sucre glace.







