Vous êtes en charge du repas de Noël ? Respectez certaines règles d'hygiène pour éviter les intoxications alimentaires. La virologue Océane Sorel partage des conseils précieux dans une vidéo sur Instagram.
Noël, ses repas festifs... mais aussi les risques d'indigestions et d'intoxications alimentaires. Pour éviter que le dîner ne se transforme en cauchemar, Océane Sorel, docteure en virologie, a publié des recommandations cruciales le 9 décembre sur son compte Instagram. Voici les points à retenir.
Décongélation, cuisson et autres erreurs à éviter
La première erreur à éviter est la décongélation des aliments à température ambiante. "Pas de dinde qui bronze sur le plan de travail ou sur le radiateur," avertit la spécialiste avec humour. Une décongélation à température ambiante favorise la prolifération bactérienne, comme l'indique l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Privilégiez donc la décongélation au réfrigérateur, même pour une dinde congelée.
- Utilisez le réfrigérateur pour décongeler les aliments.
- Évitez la cuisson insuffisante qui peut également accroître les risques sanitaires.
Consommez les aliments dans un délai raisonnable et vérifiez toujours les dates de péremption. Ces précautions vous permettront de profiter d'un repas de Noël agréable et, surtout, sans soucis de santé.







